fbpx

Psychothérapie (suite)

Psychothérapie - Lo Moulis - Thérapie
Psychothérapie :

La thérapie s’appuie sur le processus relationnel thérapeute – client ainsi que sur la capacité de réalisation du client.

Le thérapeute peut permettre à l’écouté de réactiver sa tendance actualisante, mobiliser ses forces de croissance psychologique.

Le client diffère du patient, en raison de la dimension active de sa démarche. Ainsi, seule la personne sait ce qui est juste pour elle. Si chacun possède sa bibliothèque intérieure, il a toutefois perdu l’accès à ce savoir profond. Alors, le thérapeute, « au service de », peut être utilisé dans le processus « d’aller au contact de ce potentiel de transformation ».

Dans l’Approche Centrée sur la Personne, le thérapeute n’impose pas, ne conseille ou n’interprète pas mais il accompagne l’individu dans son parcours vers ses solutions propres, sa capacité à changer, à être  tel qu’il est, et à devenir mieux lui-même. Il offre sa présence pour faire la route.

Ainsi, on « défriche » et on avance côte à côte.

Par une position d’écoute active, et dans la relation, le thérapeute s’efforce d‘instaurer un climat sécure, de confiance. Une fois instauré, et ressenti par le client, ce climat facilite l’expression et permet un accès aux ressources intérieures. Puis il aide à élargir la conscience de soi et de l’autre.

L’autonomie ainsi favorisée, la personne évolue de manière propre.

Il soutient la démarche d’évolution et de changement.

On évolue, dans le respect de l’organisme, ainsi que dans l’ici et maintenant. Ces espaces qui contiennent toute l’histoire de la personne : ses expériences.

Le thérapeute prend tout le temps nécessaire pour rejoindre son client , comme on apprivoiserait un renard roux …

Ecouter … ressentir … être au rendez-vous de l’autre.

Bibliographie

La Psychothérapie Centrée sur la Personne – Bérénice Dartevelle  Bernet Danilo, 2003

1902 : Chicago ! La « Vienne » d’un nouveau Freud.
Là, naît Carl Rogers, créateur d’une « autre » méthode thérapeutique, assise sur une démarche féconde, entièrement fondée sur la puissance de la force de vie présente en chaque être humain : la psychothérapie centrée sur la personne. Tout ce que vous avez envie de savoir sur cette mystérieuse « Approche Centrée sur la Personne » est superbement dévoilé ici en quelques pages.

La Relation d’aide et la psychothérapie, Carl R. Rogers – ESF Editeur, 1970

«Dès qu'il existe, le visage de l'autre m'oblige.» Lévinas