fbpx

La tendance actualisante
&
L'histoire des pommes de terre de Carl Rogers

Tendance actualisante - Rogers

A propos de la tendance actualisante : une anecdote …

Quand j’étais jeune, nous avions coutume de stocker notre provision hivernale de pommes de terre dans un sous-sol à peine éclairé par un petit vasistas. Ces mauvaises conditions n’empêchaient pas les pommes de terre en question à germer -des germes pâlots et blanchâtres, certes, pas les vigoureux germes verts qu’on observe au printemps et en plein terre, mais des germes dont la triste maigreur s’étirait sur deux

ou trois pieds en direction de la lointaine lumière et dont l’étrange et vaine croissance reflétait, dans son effort tenace et tragique, l’élan dont je viens de parler : envers et contre tout, sans espoir de mûrir, de se réaliser ni de s’épanouir, ils s’efforçaient de devenir et, à défaut de fleurir, du moins voulaient-ils vivre.

(…)

L’approche centrée sur la personne se fonde sur le postulat selon lequel l’organisme humain, foncièrement digne de confiance, est capable d’apprécier le contexte extérieur et intérieur, de s’y comprendre lui-même, d’y faire choix d’un avenir constructif et d’agir sur la base de ce choix. »

Extrait de « L’approche centrée sur la personne »

La tendance actualisante selon Carl Rogers

Chaque individu possède de façon innée une aspiration intérieure appelé la tendance actualisante 

L’être profond est orienté vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui.

Pour Rogers, ces potentialités existent chez tout individu pour un plus grand épanouissement personnel quels que soient les apparentes difficultés.

Rogers utilise la métaphore de la patate. 

 A l’image de cette pomme de terre, tout être humain est doté d’une capacité innée à réaliser ses potentialités qui sont positives, rationnelles et orientées vers la socialisation. En accueillant un comportement apparemment incohérent ou futile comme un effort pour se réaliser, même si cette réalisation n’atteint pas une expression normale. Le thérapeute peut offrir un « terreau » où elle puisse faire l’expérience de ses potentialités en toute sécurité et redécouvrir sa tendance actualisante.