fbpx

Empathie, congruence,
accueil inconditionnel

Empathie - Congruence - Accueil inconditionnel ACP

Les attitudes Rogeriennes fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne : empathie, congruence, accueil positif inconditionnel, 

Empathie

Entrer dans le paysage de l’autre

L’écoute empathique ne consiste pas à se mettre à la place de l’autre depuis notre propre cadre de référence mais plutôt depuis le point de vue de ce dernier. 

On ne peut connaître le monde ou l’expérience de l’autre avec exactitude. Il s’agit d’aborder, subtilement, la sensibilité de la réalité intérieure de l’autre. Entrer dans son paysage. 

L’attitude empathique accepte l’impossibilité de mettre à la place de l’autre. Ainsi, cet écart permet à l’écouté d’être dans son autonomie, sa liberté.

L’empathie exige un exercice profond d’ouverture sensible sur la façon dont l’autre observe et expérimente le monde qui l’entoure. 

L’empathie demande d’entendre celui qui parle, entendre qui il est  dans ce qu’il dit : la personne reste au centre. 

Un état de réceptivité.

Congruence 

La congruence est la cohérence entre la conscience de soi et ce qui est vécu intérieurement. Le thérapeute reste vigilant à sa propre expérience.

  La congruence désigne aussi  d’une façon plus large l’accord entre  l’expérience, la conscience et la communication. 

Note : Dans l’espace thérapeutique plus le thérapeute est attentif à ses propres mouvements plus il élargit son champ de conscience, dans l’instant, et invite l’autre à élargir le sien. La présence à soi donne de la présence à l’autre.

Accueil inconditionnel

L’accueil inconditionnel est la posture qui permet l’empathie et la congruence.

Cette intentionnalité d’offrir l’espace, opérante, qui est ressentie par le client.

Bibliographie

A propos des attitudes Rogeriennes fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne : empathie, congruence, accueil positif inconditionnel …

Le développement de la personne, Dunod, 1968

L’Approche centrée sur la Personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, Ed. Randin, Lausanne, 2001

Liberté et relations humaines. André de Peretti. Epi, 1967. (épuisé)

Carl Rogers: être vraiment soi-même, Geneviève Odier, Eyrolles, 2012